Seuls les quadricycles lourds…

Seuls les quadricycles lourds…

26 avril 2019 0 Par VSP

 

De nombreux vendeurs et petites annonces proposent une voiture sans permis 4 places. Voici ce que vous devez savoir sur ces modèles … qui ne sont pas vraiment des voitures sans permis! Une voiture sans permis 4 places est le rêve de nombreux conducteurs. Sauf que derrière ce titre séduisant se cache une fausse vérité. Ce type de véhicule n’existe tout simplement pas! En effet, la réglementation de la catégorie L6e, c’est-à-dire celle des voitures sans permis ni quadricycles légers, limite strictement la capacité d’accueil à deux places. Pour obtenir quatre places, vous devez changer de catégorie. Seuls les quadricycles lourds (catégorie L7e) ont cette liberté.

Une voiture sans permis 4 places est en fait un quadricycle lourd

Contrairement aux voitures sans permis ou quadricycles légers, les quadricycles lourds réclament le permis B1. Celui-ci, contrairement au permis AM, est soumis à examen. Il s’agit d’un permis auto « allégé », qui nécessite moins d’heures de conduite. Il est accessible dès 16 ans. Voilà donc qui rétablit la vérité sur la voiture sans permis 4 places. Tout d’abord, elle nécessite un permis de conduire. Et ensuite, elle ne peut être conduite que dès 16 ans, contre 14 ans pour un modèle standard.

Aujourd’hui, le marché des quadricycles lourds à 4 places est assez restreint, du fait de ces contraintes. Le groupe Aixam est le dernier à proposer des modèles thermiques. L’Aixam Crossline GT vient tout juste d’être présentée .Elle se double d’une version low-cost, la Minauto Cross GT. En électrique, il existe un peu plus de propositions. La Nosmoke, héritière de la Mini Moke, joue sur la fibre nostalgique. Il en va de même de sa concurrente la Volteis X4, qui rappelle plutôt la Jeep Dallas. Celle-ci est également déclinée en une V+, au style signé Philippe Starck. Dans le même esprit de loisirs, on trouve les Little 4 et Mini Hummer HX Limo. Enfin, la Yogomo chinoise entend concurrencer les vraies citadines avec ses faux airs de Citroën C1.